mercredi 26 septembre 2007

Le cholestérol

Les deux genres du cholestérol
Les Taux du cholestérol
Les causes du cholestérol
Comment lutter contre le cholestérol ?


Le cholestérol est la substance lipidique la plus abondante du monde animal et la plus importante d'un point de vue métabolique notamment en tant que précurseur des hormones stéroïdes.
C'est un stérol qui a une origine exogène (l’alimentation) et une origine endogène (biosynthèse). Le foie est l'un des principaux sites de synthèse.
Le cholestérol est présent dans toutes les cellules. Son taux élevé peut entraîner des calculs biliaires ou constituer un facteur de risque de l'athérosclérose.
Il peut se présenter sous deux formes :- forme libre c'est à dire non associé à une autre substance. Le cholestérol se situe à la surface de la lipoprotéine- forme estérifiée c'est à dire lié à un acide gras pour former des stérides. Le caractère faiblement hydrophile qui pouvait exister dans l'autre forme est alors totalement supprimé.
Le cholestérol est le constituant indispensable de nos cellules. C'est le composant fondamental des membranes cellulaires : une partie importante du cholestérol est en effet utilisée pour la constitution de la couche lipidique des membranes plasmiques. Il a également un rôle dans la fluidité des membranes. Le cholestérol est le précurseur des hormones stéroïdes. Le cholestérol est aussi utilisé par notre organisme pour la fabrication de substances comme la vitamine D. Le Cholestérol est le constituant essentiel de la bile.

Les deux genres du cholestérol :

Il n'existe évidemment pas deux molécules différentes de cholestérol. Mais le cholestérol est véhiculé dans le sang par des systèmes de transport aux rôles très différents : les lipoprotéines LBD (lipoprotéines de basse densité) et LHD (lipoprotéines de haute densité). C'est pour cela qu'on distingue le cholestérol LHD et le cholestérol LBD, l'ensemble formant le cholestérol total. Les LHD récupèrent le cholestérol dans les organes qui en ont trop pour le rapporter au foie où il est éliminé. Elles ont le rôle de nettoyer nos artères de tous les dépôts lipidiques de mauvaise qualité et de réduire le risque de voir apparaître une plaque athéromateuse. On parle de "bon cholestérol".
Les LBD déposent le cholestérol sur les parois des artères. Il se forme alors, petit à petit, de véritables plaques de graisse, appelées athéromes. On parle dans ce cas de "mauvais cholestérol".
Les études épidémiologiques ont permis de montrer que l'excès de "mauvais cholestérol" et le manque de "bon cholestérol" étaient des facteurs de risque de maladie cardio-vasculaire. Le cholestérol est un des agents responsables de l'athérosclérose qui conduit aux maladies cardio-vasculaires.

Les Taux du cholestérol:

Il est possible d'établir le taux normal de cholestérol dans le sang : le cholestérol total et le cholestérol sous sa forme combinée car accolé à des protéines dites de faibles (LBD) et hautes densités (LHD).
Cholestérol totalpour une personne sans facteur de risque
inférieur ou égal à 2,30 g/l
Cholestérol total pour une personne avec facteur de risque
inférieur ou égal à 2 g/l
Cholestérol LHD
supérieur ou égal à 0,55 g/l
Cholestérol LBDpour une personne sans facteur de risque
inférieur ou égal à 1,50 g/l
Cholestérol LBDpour une personne avec facteur de risque
inférieur ou égal à 1,20 g/l
Certains médecins préfèrent demander un dosage spécifique du LDL et du HDL, le résultat de ce dosage se traduisant par le rapport suivant :
(Cholestérol total / LHD) inférieur ou égal à 4,5
Plus le rapport est élevé, plus le risque cardio-vasculaire est grand.


Les effets du cholestérol sur la circulation sanguine et le fonctionnement cardiaque :

Le cholestérol LBD dans le courant sanguin peut former des dépôts graisseux à l'intérieur des vaisseaux sanguins. Au fil du temps, ces dépôts s'accumulent pour former des plaques. Le cholestérol LBD stimule également la croissance des cellules de la paroi interne des artères, ce qui réduit leur diamètre. Les plaques peuvent endommager et obstruer les artères, notamment les artères coronaires qui irriguent le cœur. Ce processus, appelé athérosclérose (durcissement des artères), peut entraîner une angine (douleurs dans la poitrine), une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral. Une forte teneur en cholestérol LBD, le « mauvais » cholestérol, accroît l'accumulation de la plaque et augmente les risques de crise cardiaque.
Lorsqu’il y a trop de cholestérol dans le sang, l’excédent peut se déposer sur la paroi interne des vaisseaux sanguins. Avec le temps, ces dépôts graisseux appelés athéromes s’accumulent dans les vaisseaux, créant une obstruction et empêchant le sang de circuler librement. Dans de tels cas, les risques de crise cardiaque augmentent.
Les maladies cardiovasculaires sont provoquées par le rétrécissement des vaisseaux sanguins. Le rétrécissement des artères coronaires (les artères qui forment une couronne autour du cœur) diminue le flux sanguin qui irrigue le cœur, et entraîne principalement une douleur dans la poitrine au cours d'un effort. Lorsque l'un ou plusieurs de ces vaisseaux se bouchent, la circulation sanguine est interrompue vers une partie du cœur, qui sera alors endommagée. On parle dans ce cas d'un infarctus. La partie du muscle cardiaque qui ne reçoit plus de sang meurt après quelques heures et devient une cicatrice. Elle ne peut alors plus participer activer au travail de pompage du cœur. Si une grande partie du cœur n'est plus irriguée par le sang, la mort peut alors s'ensuivre. Le rétrécissement des artères est un processus qui prend des années. Le dépôt dans les parois des vaisseaux sanguins est composé de différentes substances. Le cholestérol constitut la majeure partie de cettes substances. Un taux de cholestérol sanguin élevé accélère le rétrécissement des vaisseaux sanguins (l'artériosclérose).
Un taux de cholestérol LBD élevé signifie que votre sang contient plus de cholestérol que votre organisme en a besoin. Plus votre taux de cholestérol LBD est élevé, plus votre risque de maladie coronarienne est élevé plus la forme de maladie cardiaque la plus courante est élevé. N’importe qui peut présenter un taux de cholestérol LBD élevé, peu importe son âge, son poids, son sexe, sa race ou son origine ethnique. L’hypercholestérolémie n’émet aucun signe avant-coureur, c’est pourquoi vous pourriez être surpris d’apprendre que vous en souffrez. N’en soyez pas alarmé, mais prenez la chose au sérieux. Il est possible de réduire le taux de cholestérol LBD et, du même coup, le risque de maladie cardiaque.
Plus votre risque de maladie cardiaque est élevé, plus votre taux cible de cholestérol LBD doit être bas. En clair, si vous êtes exposé à un risque élevé de maladie cardiaque, vous devriez réduire encore davantage votre taux de cholestérol LBD, le mauvais cholestérol.

Le fait d’abaisser le taux de cholestérol de seulement 1 pour cent chez les hommes d’âge mûr représente une diminution de 2 pour cent du risque de maladie du cœur. À l’heure actuelle, aucune étude similaire n’a été effectuée chez les femmes. Ces constatations ne peuvent donc s’appliquer directement aux femmes.

Les causes du cholestérol:


Plusieurs facteurs affectent le niveau de cholestérol dans le sang:le mauvais fonctionnement du foie, l'obésité, l'alimentation et l’heredite. Mais près du tiers de tout le cholestérol présent dans le sang vient de l'alimentation.

Le mauvais fonctionnement du foie :
Le foie est capable de déplacer le cholestérol de la circulation sanguine, en même temps le foie est responsable de produire et secréter le cholestérol dans la circulation sanguine. Apres un bon repas, le foie déplace l’enveloppe des protéines du cholestérol qu’on appelle (chylomicron) de la circulation sanguine. Durant la période entre deux repas, le foie reproduit et secrète de nouveau le cholestérol dans le sang.

Le foie ne secrète pas seulement le LBD cholestérol dans le sang mais aussi il a le rôle de le déplacer de la circulation sanguine. Pour déplacer le LBD cholestérol du sang, le foie agit à l’aide de protéines spéciales appelées LBD récepteurs qui se trouvent normalement sur la surface cellulaire du foie. Les LBD récepteurs Arrachent le LBD cholestérol du sang et le dirige directement vers le foie. Plus que le nombre de LBD récepteurs sur la surface cellulaire du foie est grand plus que le déplacement du LBD cholestérol du sang est rapide, ce qui aide a diminuer les taux du LBD dans le sang. Un mauvais fonctionnement de LBD récepteurs conduit à des taux dangereux de LBD cholestérol dans le sang.
L’obésité :
De nombreuses études épidémiologiques ont confirmé la notion qu'une accumulation importante de graisse abdominale, « obésité de type masculin », constitue un facteur de risque majeur associé au diabète, aux maladies cardiaques et à la mortalité.
L'obésité abdominale est associée à des anomalies métaboliques comme, par exemple, des taux anormaux de cholestérol et de triglycérides, un dysfonctionnement du métabolisme du glucose et de l'insuline, une augmentation de la pression artérielle et la présence de facteurs impliqués dans l'inflammation.
Les patients présentant de l'obésité abdominale sont caractérisés par un taux élevé de triglycérides et un taux trop faible de cholestérol LHD (le bon cholestérol). Ces altérations signalent une augmentation importante du risque de maladie cardiaque athérosclérotique (MCA).
Les cellules adipeuses stockent les graissent en augmentant de volume, lors d'un jeûne ou régime prolongé, ces cellules diminuent de volume mais ne disparaissent pas, elle auront d'ailleurs tendance stimuler l'organisme pour refaire leur stock, ce qui d'une certaine manière explique que l'on reprenne aussi facilement du poids après un régime
La répartition des graisses autour de l'abdomen doit se tenir à un rapport de 1 pour l'homme et 0,8 pour la femme. Il se mesure en effectuant l'opération : périmètre de la taille divisé par le périmètre des hanches.
Les obèses sont plus exposés à développer des maladies cardio-vasculaires; car l'obésité est souvent associée à un diabète, un taux de cholestérol élevé ou un taux de triglycérides anormal. Ces facteurs favorisent l'athérosclérose. De plus la masse graisseuse fatigue le coeur.
D’abord les gents obèses souffrent de taux élevés de LBD cholestérol.

La mauvaise alimentation :
Les aliments riches en matière gras et en cholestérol réduisent l’activité de LBD récepteurs du foie, ce qui conduit à augmenter les taux du cholestérol dans le sang.
Le cholestérol se retrouve dans la nourriture, surtout dans les produits de source animale.
Les sources principales de cholestérol sont: les oeufs, le lait entier, les abats (foie et coeur), la charcuterie et la viande (boeuf, poulet, porc et autres). Le cholestérol est invisible dans la viande, 95% du cholestérol est dans la viande rouge, très peu dans le gras! Il est préférable d’eviter la viande dans le cas de taux élevés de LBD cholestérol car l'excès de gras fait augmenter le taux de cholestérol dans le sang. Les aliments d'origine végétale ne contiennent pas de cholestérol. Alors il n'y en a pas dans les fruits, les légumes.

L’hérédité : Les
L'hérédité a une grande influence sur les taux de LBD et de LHD chez une personne malade. Par exemple, l’hypercholestérolémie familiale qui est un désordre commun dont les victimes ont un nombre diminué de récepteurs LBD qui se trouvent sur la surface cellulaire du foie. Si vos parents, vos grands-parents, vos frères, ou vos soeurs ont un problème de LBD cholestérol, vous et vos enfants pouvez être en risque. Tous les membres de la famille doivent être teste. Ainsi, les membres de la famille affectée ont le risque d’avoir de hauts niveaux d’LBD cholestérol dans le sang. Ils ont aussi le risque d’avoir des maladies cardiaques.0onséquence, subir des contrôles sanguins afin de quantifier leur ta.

Comment lutter contre le cholestérol ?
Il y a trois grands principes qui visent à faire baisser directement le taux de cholestérol : il faut avant tout veiller à limiter les apports en acides gras saturés contenus notamment dans les aliments d’origine animale. Il ne faut pas oublier les biscuits, les pâtisseries et de nombreux plats cuisinés qui sont également riches en certaines graisses saturées. Ces graisses saturées doivent être remplacées par des graisses mono insaturées et poly insaturées et les "bonnes graisses" contenues dans l’huile d’olive, et les poissons. Ensuite, on cherche à limiter la consommation des aliments riches en cholestérol : oeufs, abats... Enfin, il faut augmenter la consommation de fibres, contenues dans les légumes, les fruits et certaines céréales.
Il est important de noter que ces mesures diététiques vont toujours de pair avec des mesures nutritionnelles plus générales : lutte contre la prise de poids qui aggrave l’hypercholestérolémie et maintien d’une activité physique régulière qui a un effet sur le cholestérol et sur l’appareil cardio-vasculaire. Plutôt que de parler de régime anti-cholestérol, on préfère parler de mesures hygiéno-diététiques qui visent à modifier durablement les habitudes de vie : elles permettent non seulement de diminuer le taux de cholestérol, mais également de lutter contre les autres facteurs de risque cardiovasculaire : hypertension artérielle, diabète, surpoids, sédentarité, tabagisme …
Les mesures diététiques sont à suivre indéfiniment, pour au moins trois raisons : d’abord, l’effet de ces mesures est complémentaire des médicaments. On va s’attaquer au problème par différentes voies. De plus, ces mesures ont un effet bénéfique direct sur l’appareil cardio-vasculaire. Enfin, elles permettent d’avoir le dosage le plus faible possible de médicaments chimique, et en même temps. de diminuer le risque d’effets secondaires. De nombreuses études montrent qu'une consommation élevée de sel favorise l'hypertension artérielle elle-même facteur de risque majeur des maladies cardiovasculaires (l'athérosclérose).Des aliments autres que les acides gras insaturés sont associés à un risque moindre de maladies cardiovasculaires et ont un rôle protecteur dans la survenue de cette pathologie.IL s'agit par exemple:
des fibres alimentaires dont une consommation élevée est associée à une réduction du risque cardiovasculaire et à une baisse du cholestérol,
des éléments antioxydants parmi lesquels la vitamine E associée à une réduction de risque de cardiopathie ischémique ainsi qu'à une diminution du risque cardiovasculaire ou à une diminution de la gravité de la maladie, de la vitamine C dont un apport insuffisant est associé à un risque accru d'infarctus, et des caroténoïdes dont l'apport alimentaire élevé semble réduire le risque de maladie coronarienne ou d'infarctus,
des minéraux comme le potassium, le calcium ou le magnésium, qui ont une action dans la régulation de la pression artérielle. Le magnésium exerce, d'autre part, un effet quasi pharmacologique dans la prévention de certaines complications de l'infarctus du myocarde.
L’hypercholestérolémie étant une maladie chronique, elle nécessite une prise en charge progressive, sur le long terme et par étapes, avec l’amélioration progressive des habitudes de vie et l’introduction de médicaments naturels convenables.
CholestCure
CholestCure est un complexe phyto-thérapeutique, visant à diminuer durablement le taux de mauvais cholestérol sanguin. Pilulier de 60 gélules de 375 mg
Action de CholestCure : La médecine Unani considère que le taux de mauvais cholestérol peut être maitrisé en veillant à ne pas surcharger le foie par l’afflux de mauvaises graisses. Celui-ci est alors capable de faire son travail de transformation des graisses en cholestérol et de gérer l’équilibre et la circulation du bon et du mauvais cholestérol dans le sang. Composé de 7 plantes qui agissent en synergie CholestCure agit en trois temps : améliorer le métabolisme des graisses dans le foie, éliminer les déchets, fluidifier le sang. CholestCure est une alternative naturelle aux hypocholestérolémiants issus de la chimie de synthèse et particulièrement aux “statines” de plus en plus controversées.
CardioVascine
Complexe phytothérapeutique visant à prévenir et à réduire les risques cardio-vasculaires.
Boîte de 60 gélules de 375 mg
Action de CardioVascine : Préventive et curative
CardioVascine est un puissant régénérateur tissulaire; il apporte sélectivement au cœur et aux artères les nutriments nécessaires à leur bon fonctionnement. CardioVascine règle l’énergie électrique du cœur et améliore la capacité contractile du muscle cardiaque.
CardioVascine améliore ainsi la circulation du sang et assure une meilleure oxygénation des cellules.

TensioReg
Gélules pour régulariser la tension artérielle, favorisant la circulation sanguine.
Pilulier de 60 gélules de 200mg
Pilulier de 60 gélules de 100mg

L’action de TensioReg :
L’action bénéfique de TensioReg se fait sentir après quelques jours seulement. Par contre, pour parvenir à la régularisation complète de la tension il faut concevoir que TensioReg agit progressivement pour rendre leur vitalité à tous les organes concernés et assurer leur bon fonctionnement, qui seuls permettent une auto-régulation de la tension artérielle (Hypertension – Hypotension) sans risque d’effets secondaires.
DynOrgan
Dépuratif permettant l’évacuation des toxines et dynamisant les fonctions des organes vitaux (foie, rate, pancréas, reins, vésicule biliaire).
Boîte de 60 gélules de 350mg

Action de DynOrgan :
DynOrgan, est composé de plantes et substances naturelles spécifiques qui assurent le bon fonctionnement et qui stimulent les organes vitaux dans leur ensemble (foie, reins, vésicule biliaire, rate et pancréas) avec les objectifs multiples suivants :
· D’assurer efficacement l’évacuation des diverses toxines accumulées (provenant de la nourriture ou des médicaments que nous consommons).
· D’améliorer le fonctionnement du métabolisme de ces organes et leur condition générale.
· De plus, pour les personnes qui suivent un régime amaigrissant, DynOrgan favorise la perte de poids en stimulant les organes impliqués dans le processus d’élimination.
· DynOrgan peut soulager certains maux de dos attribuables à certain dysfonctionnement rénaux
D’autres plantes qui forment la composition de DynOrgan peuvent être considérées comme des excipients, en fait, elles contribuent à faciliter et contrôler l’assimilation de la préparation et d’échelonner son absorption et son action dans le temps.

C.P. 498, CH 1214 VERNIER SUISSE
Tél. : 00 41 22 930 00 42 info@botavie.com
Fax : 00 41 22 930 00 18 www.botavie.com

1 commentaire:

AIB FUNDING. a dit…

Mon nom est aspirateur, ma fille de 18 ans, Tricia a été diagnostiquée d'herpès il y a 3 ans. depuis lors, nous allons d'un hôpital à l'autre. Nous avons essayé toutes sortes de pilules, mais tous les efforts pour se débarrasser du virus étaient vains. Les cloques ont réapparu après quelques mois. Ma fille utilisait des comprimés d'acyclovir 200 mg. 2 comprimés toutes les 6 heures et crème de fusitine 15 grammes. et H5 POT. Le permanganate avec de l'eau doit être appliqué 2 fois par jour mais tous ne montrent toujours aucun résultat. J'étais donc sur Internet il y a quelques mois, à la recherche de tout autre moyen de sauver mon enfant unique. à ce moment-là, je suis tombé sur un commentaire sur le traitement à base de plantes dr imoloa et j'ai décidé de l'essayer. Je l'ai contacté et il a préparé des herbes et me les a envoyées avec des directives sur la façon d'utiliser les herbes via le service de messagerie DHL. ma fille l'a utilisé comme dr imoloa dirigé et en moins de 14 jours, ma fille a retrouvé sa santé .. Vous devriez contacter le Dr imoloa aujourd'hui directement sur son adresse e-mail pour tout type de problème de santé; lupus, ulcère de la bouche, cancer de la bouche, douleurs corporelles, fièvre, hépatite ABC, syphilis, diarrhée, VIH / sida, maladie de Huntington, acné au dos, insuffisance rénale chronique, maladie addison, douleur chronique, maladie de Crohn, fibrose kystique, fibromyalgie, inflammatoire Maladie intestinale, mycose des ongles, maladie de Lyme, maladie de Celia, lymphome, dépression majeure, mélanome malin, manie, mélorhéostose, maladie de Ménière, mucopolysaccharidose, sclérose en plaques, dystrophie musculaire, polyarthrite rhumatoïde, maladie d'Alzheimer, maladie de Parkison, cancer vaginal, épilepsie Troubles anxieux, maladies auto-immunes, maux de dos, entorse dorsale, trouble bipolaire, tumeur cérébrale, maligne, bruxisme, boulimie, maladie du disque cervical, maladies cardiovasculaires, néoplasmes, maladies respiratoires chroniques, troubles mentaux et comportementaux, fibrose kystique, hypertension, diabète, asthme , Médiateur auto-immun inflammatoire arthrite. maladie rénale chronique, maladie articulaire inflammatoire, impuissance, spectre d'alcool féta, trouble dysthymique, eczéma, tuberculose, syndrome de fatigue chronique, constipation, maladie inflammatoire de l'intestin. et beaucoup plus; contactez-le sur email- drimolaherbalmademedicine@gmail.com./ également sur whatssap- + 2347081986098.