mercredi 19 septembre 2007

La goutte et la relation entre l'arthrite et arthrose



La Goutte :
La goutte est une forme d'arthrite qui se caractérise par un taux trop élevé d'acide urique dans l'organisme. L'acide urique est une substance produite naturellement par l'organisme. Normalement, elle est éliminée par les reins. Dans le cas de la goutte, l'organisme produit trop d'acide urique ou n'en élimine pas suffisamment. L'acide urique se transforme en cristaux qui s'accumulent dans diverses parties du corps. Souvent, l'excédent de cristaux d'acide urique se dépose dans les articulations et cause une inflammation, c'est-à-dire des douleurs, de l'enflure et une sensibilité dans la région atteinte.
La goutte survient lorsque le taux d'acide urique produit de dégradation naturel de l'organisme, s'élève au-dessus de la normale. Dans le cas de la goutte, au lieu d'être filtrée par les reins et d'être évacuée dans l'urine, l'acide urique se transforme en cristaux et se dépose dans les articulations. Ces dépôts sont à l'origine de l'inflammation des articulations, qui se manifeste par de la douleur, de l'enflure, de la rougeur et de la sensibilité dans la région touchée. Le plus souvent, c'est le gros orteil qui est atteint, mais la goutte touche aussi les chevilles, les genoux, les pieds, les mains, les poignets et les coudes. Les cristaux d'acide urique peuvent également se déposer sous la peau ou dans d'autres tissus mous, ainsi que dans les reins et les voies urinaires.
La goutte est une affection connue depuis l'antiquité : Hippocrate, médecin de la Grèce antique, en fit la description il y a presque 2 500 ans. On disait autrefois que c'était la 'reine des maladies' et la 'maladie des rois', car elle survenait fréquemment dans les familles royales. De nos jours, la goutte se rencontre le plus souvent dans les pays ayant un niveau de vie élevé. Cela porte à croire que des facteurs environnementaux joueraient un rôle majeur dans cette maladie.
Dans 90 % des cas, la goutte est une maladie masculine, la première attaque se produisant vers 35 ans. Chez la femme, la goutte n'apparaît qu'après la ménopause. La sédentarité, l'obésité, l'alcoolisme et les facteurs alimentaires jouent un rôle favorisant évident. La fréquence de la goutte varie de 0,3 % en Europe et aux Etats-Unis à 8 %.
La goutte est surtout une maladie de l'homme adulte. C'est la cause la plus fréquente d'arthrite inflammatoire chez les hommes de plus de 40 ans; les hommes sont au moins quatre fois plus susceptibles que les femmes d'avoir un jour la goutte. On la rencontre rarement chez les hommes de moins de 30 ans et c'est souvent entre l'âge de 40 et 50 ans qu'elle survient. Il est rare que les femmes en soient atteintes avant la ménopause, mais elle se déclare plus fréquemment après l'âge de 60 ans.
Les causes de la Goutte :
La goutte survient le plus souvent spontanément. Elle est parfois déclenchée par :
§ Un excès alimentaire ou alcoolique
§ La consommation de certains aliments, propres à chaque goutteux (et donc à déterminer par l’expérience…)
§ Un traumatisme articulaire local
§ Une intervention chirurgicale
§ Une maladie intercurrente
§ La prise d’un médicament diurétique
§ Et, paradoxalement, au début d’un traitement visant à réduire le taux d’acide urique sanguin.
§ Un excès d’acide urique dans le sang.
Cet excès d'acide urique dans le sang peut être dû :
A un excès de production à partir du métabolisme des protides ;
A un défaut d'élimination urinaire ;
Ou à ces deux causes associées.
Dans la goutte primitive, on trouve assez souvent un facteur familial, génétique, provoquant des troubles enzymatiques au niveau du métabolisme des purines (transmission génétique multifactorielle dominante). Dans les gouttes secondaires, l'excès d'acide urique dans le sang est dû à un excès de destruction des nucléoprotéides cellulaires.
Les symptômes de la Goutte :
L'accès douloureux est dû à la précipitation dans l'articulation ou dans les tissus de cristaux d'acide urique.
La crise aiguë survient brutalement en pleine nuit chez un homme jeune. L'articulation de prédilection est la première métatarsophalangienne (gros orteil). Mais parfois, c'est la cheville ou le genou qui sont touchés. Souvent, le patient s'est plaint de signes précurseurs la veille : fatigue, état pseudo-grippal, céphalées, etc. Une cause déclenchante est quelquefois trouvée : micro-traumatisme local (marche, randonnée à pied inhabituelle), fatigue, bon dîner bien arrosé, intervention chirurgicale, etc. Durant la crise, l'articulation est enflammée : rouge, chaude, augmentée de volume, très douloureuse, elle empêche le patient de dormir. Le malade a l'impression d'avoir son pied pris dans un piège à loup (classique "podagre"). Cette douleur est si intense que c'est comme si on avait versé un seau d'eau froide sur la région affectée. La crise est parfois précédée d’un malaise général, de troubles digestifs, de fourmillements de l’articulation touchée. Puis la crise se déclenche brutalement, souvent la nuit : le sujet est réveillée par un douleur intolérable, pulsatile, lancinante, à type de broiement, de l’articulation touchée. Celle-ci est tuméfiée, impossible à examiner ou à mobiliser, luisante, rouge. La fièvre, parfois élevée, est fréquente. Lorsque l’articulation touchée est le gros orteil, le diagnostic est facile. Le bilan biologique vient confirmer le diagnostic en montrant un taux d’acide urique supérieur à 70 mg par litre, mais le traitement peut être instauré dès l’inspection par votre médecin. Le diagnostic est plus difficile lorsque la goutte touche d’autres articulations.
Dans le cas des atteintes articulaires, La goutte s'attaque en général à l'articulation située à la base du gros orteil. Dans plus de la moitié des attaques initiales, c'est cette articulation qui est touchée la première. La goutte peut se manifester dans n'importe quelle articulation, mais le plus souvent, ce sont les articulations des jambes plutôt que celles des bras qui sont touchées. Dans le cas des atteintes non articulaires, Les cristaux d'acide urique se déposent parfois dans les tissus mous où ils forment des bosses appelés 'tophi'. De couleur blanchâtre ou jaunâtre, les tophi siègent sous la peau. Ils peuvent causer une irritation locale des tissus mous, ce qui se traduit par de la rougeur. Parfois, ces dépôts traversent la peau. Les tophi peuvent apparaître sur n'importe quelle partie du corps, mais le plus souvent ils se forment sur les doigts ou les orteils, sur le coude, sur le dos du talon ou encore sur le bord externe de l'oreille. Des cristaux d'acide urique peuvent également se déposer sur les reins ou dans les voies urinaires.


Une Prévention :
Éviter l'alcool ou les aliments riches en purines. Pendant la crise, évitez l'alcool (bière, vin) ou les aliments riches en purines (foie, rognons, sardines, anchois) afin d'éviter une poussée inflammatoire.
Éviter de jeûner ou de faire un régime amaigrissant trop strict. Cela peut contribuer à élever le taux d'acide urique dans le sang et à déclencher une crise.
Boire de l'eau ou des jus de fruits. Environ un litre par jour permettra une meilleure absorption et préviendra la formation de calculs rénaux.
Ne pas jouer au chirurgien ! Si l'articulation est gonflée de liquide, n'essayez surtout pas de la vider en perçant la peau à l'aide d'aiguilles ou autres. Ne percez pas non plus les tophi. Il faut laisser l'articulation intacte.
Appliquer de la glace sur la région douloureuse. Il est conseillé d'appliquer de la glace 4 à 6 fois pas jour pendant environ 20 minutes. Ne pas la laisser trop longtemps, car elle peut causer une sorte de brûlure.


Produits : ArthriKal – ArthroMine – DynOrgan.

Arthrikal I etII ArthriKal I et II
Traitement sous deux formes complémentaires (lotion et gélules) pour réduire les inflammations localisées aux articulations et ainsi traiter les douleurs associées aux problèmes rhumatismaux inflammatoires de l’arthrite.
ArthriKal-I : Flacon de 50ml de lotion huileuse et
ArthriKal-II : Pilulier de 90 gélules de 375 mg
Arthromine
Traitement permettant une meilleure irrigation des articulations favorisant ainsi l’apport de silice assimilable aux tissus cartilagineux et améliorant la viscosité du liquide synovial. Le traitement enclenche aussi l’inhibition du processus naturel de destruction du cartilage.
Boîte de 90 gélules de 375 mg
DynOrgan
Dépuratif permettant l’évacuation des toxines et dynamisant les fonctions des organes vitaux (foie, rate, pancréas, reins, vésicule biliaire).
Boîte de 60 gélules de 350mg

C.P. 498, CH 1214 VERNIER SUISSE
Tél. : 00 41 22 930 00 42 info@botavie.com
Fax : 00 41 22 930 00 18 http://www.botavie.com/

Aucun commentaire: