mercredi 26 septembre 2007

Diabète

Relations : Diabète – Hyperglycémie – Hypoglycémie.
Produits : DiabeMine.
Le Glucose dans le sang :
Le glucose est la source principale d’énergie de notre corps. C’est un sucre (ou glucide) qui se trouve à l’état naturel dans les fruits ou qui entre dans la composition de sucres plus complexes (par exemple l’amidon), présents dans les légumes, les céréales, les pommes de terre, le pain et les pâtes. Une fois absorbés, les sucres subissent une fragmentation par les sucs digestifs de notre intestin. Le glucose ainsi libéré passe dans la circulation sanguine et est acheminé aux différents organes, essentiellement le muscle, le foie et le cerveau. Si l’apport de glucose excède notre besoin en énergie, il est mis en réserve dans les muscles et le foie sous forme de glycogène, ou de graisse dans d’autres organes. En cas de besoin excessif et d’apport alimentaire insuffisant, le glucose est libéré à partir de ces réserves. Il peut aussi être fabriqué par notre organisme à partir des graisses et des protéines.
La quantité du glucose dans le sang, ou glycémie, est maintenue dans des limites assez étroites et varie normalement entre 70 et 110 mg par décilitre (ou 3.90-6.10 mmol/l). Le maintien de la glycémie est assuré par différentes hormones dont l’insuline est la plus importante. Elle est fabriquée par une glande appelée le pancréas. L’insuline a été la première hormone caractérisée du point de vue chimique et synthétisée par biologie moléculaire.
L’insuline augmente dans le sang après un repas et facilite la mise en réserve du glucose dans les muscles, le foie et les tissus adipeux (graisse). Si le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline ou est incapable d’en fabriquer, la glycémie augmente alors au delà des valeurs normales et engendre une maladie appelée diabète.


Les complications de l’excès de Glucose dans le sang :


Le Diabète : Le diabète est une maladie métabolique qui se définit par une augmentation constante du taux de glucose dans le sang (hyperglycémie). La glycémie reflète l'équilibre entre les entrées de glucose dans la circulation sanguine et son utilisation par les cellules des différents organes.
On parle généralement de diabète lorsque l'on constate à deux reprises, une glycémie supérieure ou égale à 1 ,26 g/l. La normale se situe entre 0,80 et 1,10 g/l. L'excès de sucre dans le sang est du à un manque d'insuline dans le sang ou à une perte d'efficacité de celle-ci.
L'insuline est une hormone qui permet aux cellules de l'organisme d'assimiler le glucose sanguin et de l'utiliser. Elle est sécrétée par les cellules du pancréas.
Si l'insuline est déficiente, au lieu d'être transformé en énergie ou mis en réserve, le glucose s'accumule dans le sang provoquant une hyperglycémie.
Le diabète est une maladie chronique, d'évolution lente, indolore dont les effets ne sont en général visibles qu'après de longues années. Les premiers signes, très variables, peuvent être : somnolence, troubles de la vision, picotements et engourdissement des pieds et des mains, infections de la peau, lenteur de la cicatrisation (notamment au niveau des pieds), démangeaisons, soif, asthénie, amaigrissement.
On distingue deux sortes de diabète : Le diabète type 1 apparaît le plus souvent pendant l'enfance, à l'adolescence ou au début de l'âge adulte. C'est au moment de la puberté qu'il se déclare le plus souvent.Il se caractérise par l'absence totale de production d'insuline. Environ 10% des personnes diabétiques sont de type 1.
Le diabète type 2 qui représente la majorité (90 %) des diabètes est parfois appelé "diabète de la maturité ". Il apparaît en général après 40 ans, chez des personnes souffrant souvent d'excès de poids. Il est dû à une diminution de la production d'insuline par le pancréas à laquelle s'ajoute souvent une mauvaise utilisation de celle-ci par l'organisme. Le régime alimentaire et une activité physique adaptée, éventuellement associés à des médicaments, traitent ce type de diabète.

On estime le nombre de diabétiques dans le monde à environ 150 millions. En France, 1,5 millions de personnes sont diabétiques mais 500 000 diabétiques ignorent leur maladie. Et pourtant le diabète de par ses complications est la troisième cause de décès dans les pays industrialisés. Le vieillissement de la population, le surpoids (présent chez 53 % des hommes et 69 % des femmes diabétiques), le manque d'activité physique et les modifications des habitudes alimentaires au cours des dernières années sont les principales causes du diabète. Le facteur héréditaire joue également un rôle important dans le déclenchement du diabète: un enfant ayant un parent diabétique le devient lui-même dans un cas sur trois. Avec deux parents diabétiques le risque est de 50 %.

L’hyperglycémie : L’hyperglycémie se définit par une glycémie plus grande que 7 mmol/L à jeun et de 11 mmol/L, une à deux heures après un repas. Elle se produit lorsque la quantité d’insuline dans le sang est insuffisante par rapport à la quantité de glucose qui arrive dans le sang.
Les principales causes de l’hyperglycémie sont une diminution de l’activité physique, une insuffisance d’insuline et/ou d’antidiabétiques oraux (erreur de dosage), un stress physique (maladie, chirurgie, infection, etc.) ou psychologique et la prise de certains médicaments (comme la cortisone).
Chez certaines personnes, l’hyperglycémie peut passer inaperçue. Cependant, au-delà d’un certain seuil, une glycémie trop élevée peut conduire à l’apparition de la fatigue, du besoin fréquent d’uriner, une soif intense, faim exagérée, amaigrissement, vision embrouillée, sécheresse de la peau et démangeaisons, nausées, vomissements, douleurs abdominales, haleine fruitée, Confusion et respiration rapide.

Les complications du manque de glucose dans le sang :
L’hypoglycémie : L'hypoglycémie survient lorsque le taux de glucose (sucre) dans le sang est trop faible. Normalement, votre corps maintient un taux de glucose dans le sang allant de (70 mg/dL à 110 mg/dL). Pour ce faire, l'organisme possède des mécanismes impliquant insuline.
On dit qu’une personne souffre d’hypoglycémie réactive quand elle présente un ensemble de symptômes - habituellement de la faiblesse, de la nervosité et des tremblements - de deux à trois heures après un repas. Plus le repas est riche en sucres, plus les symptômes sont prononcés. Ces malaises sont comparables à ceux que vivent parfois les personnes diabétiques. Ce type d’hypoglycémie résulterait d’une sensibilité excessive du pancréas au glucose. Autrement dit, le pancréas sécrèterait trop d’insuline après l’ingestion de sucre.

La médecine classique ne reconnaît pas l'hypoglycémie réactive comme une maladie. Elle considère plutôt l’hypoglycémie comme un symptôme découlant de l’emploi de médicaments hypoglycémiants prescrits aux diabétiques (insuline ou autres); de diverses maladies (déséquilibre du système glandulaire, insulinome ou maladies du foie, par exemple); ou encore de certaines interventions chirurgicales, généralement à l'estomac.
Un sujet atteint d'hypoglycémie peut ressentir tout ou partie des symptômes suivants :
sensation de faim
tremblements
sueurs
fourmillements dans les extrémités (paresthésie), engourdissement des membres
troubles de la vision
vertiges
fatigue (asthénie)
nausées, vomissements
palpitations cardiaques
pâleur, cyanose
maux de tête (céphalées)
troubles comportementaux : confusion, parole difficile, excitation, énervement...
Dans le cadre des premiers secours, il n'est pas possible de distinguer le malaise hypoglycémique d'un autre malaise : tout malaise ou coma doit faire évoquer l'hypoglycémie, qui lorsqu' elle est profonde et prolongée peut entraîner la mort.


DiabeMine
Gélules permettant d’abaisser et contrôler le taux de glucose dans le sang, en agissant sur les fonctions du pancréas. DiabeMine s’adresse aux personnes souffrant de diabète non insulinodépendant.
Boîte de 60 gélules de 375 mg

C.P. 498, CH 1214 VERNIER SUISSE
Tél. : 00 41 22 930 00 42 info@botavie.com
Fax : 00 41 22 930 00 18 www.botavie.com






Aucun commentaire: